NOUVEAUTE ASK ME WINE


Vincent Giraudon
 est un des plus jeunes viticulteurs installés en Côte Roannaise (LOIRE) . Depuis 2004, il partage son temps entre ses vignes et son métier de cuisinier dans le restaurant familial Jacques Coeur à Renaison. Parti de rien, si ce n’est d’envie et de courage, il est aujourd’hui à la tête d’un domaine de 4 hectares en Gamay et Aligoté.
Et honnêtement les amis, ce sont des vins terribles ! Je suis allé au salon de Paris le 9 septembre et j’ai rencontré ce charmant garçon – un cuisinier vigneron, forcément je ne pouvais que m’entendre avec lui! – qui m’a conquis avec deux vins.
Primavera est un aligoté d’une finesse de mannequin avec une touche de soyeux que je ne vous dis que ça ! En appellation Urfé blanc , il offre des arômes d’agrumes et de poire, avec en bouche un bel équilibre entre le gras et la vivacité. Il a créé ce vin avec son pote Romain Paire, du célèbre domaine des Pothiers.
Le terroir est granitique, le vin est en BIO, avec un élevage de 7 mois en barriques de 500 litres, pas de bois neuf.
Et avec ça : Fondue savoyarde, Tartiflette, Risotto aux asperges ou un petit chèvre…
Tentation est un gamay St Romain en Côte Roannaise. Supra gouleyant et harmonieux, il n’en est pas moins complexe avec une structure tannique.Terroir granitique lui aussi, vendanges manuelles également, BIO aussi. Sélection de vieilles vignes, avec un élevage de 10 mois en cuve béton, c’est un vin aux parfums complexes de fruits confiturés et d’épices se poursuivant en bouche sur une légère vivacité et des tanins harmonieux.
ET avec ça : du cochon de lait, des belles charcuteries, ou des Tagliatelles à la Bolognaise.
Les deux cuvées sont au prix de 11.20 euros TVAC et vous panachez comme vous voulez avec le nombre de bouteilles que vous voulez ! Mais découvrez-les, c’est formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.